Notre contribution au Débat d'orientation budgétaire 2010

Publié le par Pour vous, avec vous

DOB 2010                Conseil municipal du 12-02-2010

Intervention du groupe "Pour vous, avec vous"

 

Une situation économique mauvaise

Au risque de me répéter, je rappelle que le DOB 2010 se déroule dans une situation économique mauvaise. La crise financière de 2008 colmatée par des milliards d’euros pris dans la poche des contribuables a entraîné une crise économique d’une rare violence. Le chômage atteint des niveaux records, 10 % de la population active française, plus dans notre région qui, pour le chômage, se trouve en queue des 22 régions qui forment notre pays. Les spéculations ont repris de plus belle dans le monde dans la finance. D’ailleurs les observateurs annoncent qu’une autre crise financière est probable, les causes n’ayant pas été supprimées, malgré la soi-disant volonté de moraliser le capitalisme annoncée par nos dirigeants.

Les difficultés des familles s’aggravent. Les familles carvinoises n’y échappent pas, le fait que le Secours Populaire doive aider 20% de Carvinois en plus par rapport à l’année dernière en est un indicateur.

Il faut prendre en compte les difficultés des familles.

Ne pas augmenter le taux de la taxe d’habitation et aider les familles en difficulté

En examinant des documents qui nous ont été fournis, nous voyons que de 2004 à 2009, la base de la taxe d’habitation a augmenté de 3,54 % par an, soit plus que l’inflation. À cette augmentation de la base, il faut ajouter l’augmentation des taux de taxe d’habitation de 1,97 % par an, que vous avez votée. Au total, cela fait, pour les Carvinois, une augmentation moyenne de la part de la commune dans la taxe d’habitation de 5,51 % par an, depuis 5 ans. Je doute que les revenus des Carvinois aient augmenté de 5,51% par an ces 5 dernières années. Je rappelle qu’une augmentation de 5,51 % par an pendant 5 ans, cela fait une augmentation de plus de 30 % en 5 ans (30,75 % pour être précis).

Nous renouvelons donc notre proposition de ne pas augmenter le taux de la part communale de la taxe d’habitation et ce faisant, les revenus de cette taxe dépasseront quand même le taux de l’inflation du fait de la seule augmentation des bases.

Toujours dans le souci d’aider nos concitoyens confrontés à la crise, nous demandons un gel des tarifs de la cantine et des centres de loisirs, ainsi qu’un accroissement des fonds affectés à l’aide d’urgence au CCAS.

Améliorer et humaniser la gestion du personnel communal

De plus, nous observons, pour l’exercice 2009 de la ville (page 4) que l’exercice dégage un excédent de 1 829 000 €. On peut considérer que cet excédent est positif puisqu’il permet de diminuer l’emprunt pour les investissements.

Toutefois, nous considérons qu’il est obtenu au détriment de la qualité du service rendu et des conditions de travail des employés de la ville. En effet, trop souvent des employés absents ne sont pas remplacés ou le sont dans des conditions contestables. Comme exemples, je prendrai les agents de la police rurale chargés de garder les enfants de la cantine à Prévert ou bien les toilettes de certaines écoles qui ne sont pas nettoyées tous les jours !

D’autre part vous semblez obnubilés par la « rentabilisation », je mets des guillemets, au sens financier du terme, du travail des employés municipaux. Ainsi, beaucoup doivent changer de poste, sans qu’on les consulte, et parfois sans utiliser leurs compétences au mieux. Cela oblige ceux qui restent dans le service à faire le même travail en étant moins pour le faire. D’où une surcharge de travail néfaste à la qualité du service rendu et au bien-être des employés quand ce n’est pas de leur santé. Votre façon de « manager » le personnel, comme on dit aujourd’hui, rappelle celle qu’on a pu dénoncer dans de grands groupes privés comme France Télécom ou Renault. Nous réclamons donc une meilleure gestion du personnel communal qui prenne davantage en compte leur avis, et donc l’intérêt du service. Le travail est mieux fait quand on le fait dans de bonnes conditions.

Nous pensons donc qu’il faut dégager davantage de crédits pour la gestion du personnel communal.

Prudence et clarté pour les investissements futurs

En ce qui concerne les investissements, compte-tenu des incertitudes dans les conditions de financement de la ville dans les années à venir, nous pensons qu’il faut réfléchir aux priorités dans les investissements lourds prévus par votre équipe. Nous renouvelons donc notre demande d’examens et de débats en commissions sur les investissements prévus dans le futur. Un peu de clarté sur ces projets ne fera pas de mal et permettra peut-être de mettre un frein à votre frénésie de préemptions tous azimuts que vous pratiquez et que nous réprouvons.

Améliorer la démocratie en permettant l’expression de nos concitoyens

Enfin, quand on voit l’excédent de l’exercice 2009, qui, je le rappelle, dépasse 1 800 000 euros, trouver quelques dizaines de milliers d’euros pour permettre l’exercice de la démocratie est possible. Il apparaît donc clairement que vous ne répondez pas à notre demande de panneaux d’expression libre, demande que nous réitérons depuis plusieurs années, pour des raisons politiques. Il semble clair que la libre expression des Carvinois vous gêne. Je renouvelle donc notre demande de mise en place de plusieurs panneaux d’expression libre dans la ville, et ce, dans les plus brefs délais.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article