Conférence de presse - lundi 22 septembre 2008

Publié le par Pour vous, avec vous

la priorité à droite systématique dans Carvin n'est pas une solution !

Le groupe « Pour vous, avec vous » a trois remarques :

·         La méthode se caractérise par un manque de concertation et de démocratie.

En effet, il n’y a pas eu de débat sur le sujet au Conseil Municipal. On peut nous rétorquer que ce sujet a été abordé au cours d’une réunion de la commission « Citoyenneté » le 7 juillet. À cette réunion, M. Masson a présenté le projet, notre représentante a émis des réserves, a signalé quelques carrefours où la priorité à droite est dangereuse. Elle a proposé que notre groupe y réfléchisse pendant les vacances pour apporter des propositions constructives. Nous comptions utiliser les réponses au questionnaire à la population que nous avons fait pendant la campagne électorale où la moitié des réponses montraient une hostilité à la priorité à droite systématique.

M. Masson a semblé être sensible au côté démocratique de notre demande. Il  nous a fourni le plan des modifications de priorité et a dit qu’on en reparlerait au cours d’une réunion de commission en septembre.

Nous avons eu la surprise de voir, début septembre,  dans Carvin la Nouvelle, le plan et la date d’effet de la mise en priorité à droite.

En fait, il s’agit d’une présentation d’un projet bouclé entièrement, et on s’aperçoit que l’équipe dirigeante reste complètement sourde à la moindre objection et refuse même d’y réfléchir.

Nous alertons donc sur le fonctionnement  antidémocratique de la municipalité.

On a tout-à-fait l’impression que le fonctionnement du Maire et de son équipe est : « vous m’avez élu, je fais ce que je veux ».

·         La priorité à droite systématique ne nous apparaît pas une bonne solution.

Nous pensons que dans le cas de croisement de routes, là où il y a risque que 4 véhicules arrivent en même temps, comme au carrefour des rues d’Annœullin et Allende devant l’église, il faut utiliser les feux tricolores ou mettre une priorité à l’une des rues.

Nous pensons que plusieurs carrefours sont dangereux avec une priorité à droite comme, par exemple, l’intersection de la rue Raoul Briquet de la rue Lamendin.

D’ailleurs des remarques nous ont été faites comme une habitante de l’impasse Renan, qui pour sortir de son impasse avait un stop et depuis quelques temps « bénéficie » d’une priorité à droite. À chaque fois, elle hésite, elle a peur d’avoir un accrochage si elle prend sa priorité. Elle se sent en insécurité.

Une autre habitante nous a fait part de ses difficultés de piétonne : les automobilistes, obnubilés par l’arrivée possible d’une voiture à droite, remarquent moins la piétonne qu’elle est, et elle a parfois du mal à traverser.

En règle générale, il y a deux paramètres qui entrent en compte, la sécurité et la fluidité du trafic. On vient de le voir, en matière de sécurité, la priorité à droite n’est pas valable dans tous les cas. Et pour la fluidité du trafic, elle est calamiteuse.

On peut améliorer les deux par une étude raisonnée de chaque cas particulier.

·         Le Maire et sa majorité ont une attitude dogmatique.

Notre maire et ses amis font de la priorité à droite systématique une idée fixe.

Si la priorité à droite systématique était la solution idéale en matière de sécurité cela se saurait. Il est remarquable que Lens, qui avait instauré la priorité à droite à l’entrée de la ville, est revenu sur sa décision.

Mais revenir sur sa décision est une chose qui semble impossible à notre maire, même si les arguments ou l’expérience devraient l’y amener.


Dernière minute : Déjà des accidents!!!

A peine 24 heures après la mise en service des priorités à droite, plusieurs accidents nous ont été signalés!

On trouve déjà des bouts de verre à certaines intersections...

Certains carrefours sont devenus particulièrement accidentogènes et on compte déjà un panneau "stop" revenu au carrefour situé au niveau de la chapelle près de la cité Notre-Dame (voir photo)!

N'hésitez pas à nous signaler toute constatation que vous pouvez faire!


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
une priorité à droite juste à la sortie d'un rond-point, c'est une ineptie! Il y en a un au niveau du rond point du vieux chateau la ou arrive la rue des papillons. cela empeche la fluidité de la circulation et est source d'accrochages! la preuve, il y en a eu un des le lendemain de la mise en service des priorités!
Répondre